dimanche 30 août 2015

Monter les mailles en tricot



Bonjour les lucioles,

En ce moment, il faut dire que je suis plus tricot que couture.
Le problème de la couture c'est qu'entre le déballage de la MAC et son rangement cela me prend déjà une bonne demi heure.... alors que la sortie des aiguilles à tricoter prend en tout et pour tout...15 secondes.

Alors, comme par moments j'aime la simplicité....je suis plus tricot. Et puis, avec le beau temps actuel sur Nice, je n'ai pas vraiment l'envie de me lancer dans de grands projets couture.... Je préfère passer mon temps  libre au soleil.

Bref, tout ceci étant dit, et afin de pouvoir par la suite vous présenter des tutoriels de tricot, je vais vous présenter quelques bases de tricot.

Cette première leçon aura pour thème le montage des mailles. Il y a trois techniques pour monter les mailles. Je ne vous en présenterai qu'une. Celle qui à mon sens donne un meilleur fini. 


Commencez tout d'abord par faire un nœud avec votre fil de laine, en veillant bien à laisser une longueur suffisante entre le nœud et l'extrémité de votre fil.
Sachez que pour monter 80 mailles, il faut laisser une longueur de fil d'environ 1 mètre.
Une fois votre nœud réalisé, et avant de le resserrer, planter une de vos aiguilles à l'intérieur de votre nœud, puis resserrez le.

Sur cette aiguille, vous avez donc votre première maille. 
Pour la suite.... trêve de mots....
J'ai préféré vous faire une démonstration en vidéo.
Pour vous faciliter la compréhension, j'ai fait une première vidéo vu de devant et la deuxième avec une vue comme si c'était vous qui réalisiez le montage des mailles.
Une autre précision, mais qui a toute son importance, le côté du fil à utiliser pour réaliser la boucle est celui de l'extrémité.








C'est tout clair pour vous? alors entrainez-vous afin d'être à l'aise avec cette technique.

A bientôt,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à faire partager vos expériences. On en a toutes besoin!