mardi 1 avril 2014

Coins et arrondis.

Qui rêverait de se faire un joli coussin carré pour la maison?
Ou alors réaliser la petite bourse mignonne que je vous ai mise en tuto?
Ces deux ouvrages n'ont en soi rien de très compliqué à la condition de connaitre quelques astuces.

Astuces coins.
Allez vous vous lancez dans votre coussin. Vous disposez vos deux carrés de tissus endroit contre endroit, les épinglez afin que ces deux coquins ne bougent pas pendant que vous cousez et vous lancez avec votre machine dans la folle envolée votre première ligne droite.... oui mais voilà....arrive le coin et avec lui le changement de direction de la machine;) hihi quelle est la technique pour tourner?

Celle-ci est toute simple. Je reprends donc:
  • Commencez  par coudre un côté de votre coussin en partant d'un coin,
  • Lorsque le coin approche, vous ralentissez votre vitesse et à l'endroit désiré, vous stoppez votre machine pied presseur en bas,
  •  A cette étape vous vérifiez la position de votre aiguille, si celle-ci est en position haute, vous tournez la manivelle la contrôlant vers vous (doucement car c'est fragile) afin de planter votre aiguille dans le tissu,
  • Une fois l'aiguille bien plantée, vous levez le pied presseur et tournez votre tissu afin de pouvoir coudre le prochaine ligne droite,
  • Une fois le tissu bien placé, vous baissez votre pied presseur et c'est reparti jusqu'au prochain coin.
Une fois votre ouvrage terminé, et avant de le tourner sur l'endroit, reste une étape:
  • Coupez le surplus de tissu de votre coin. 
Cette dernière étape est essentielle car sans elle, une fois votre tissu retourné, vos coins n'auront aucune forme.
Pour bien définir vos coins, lorsque vous mettez votre ouvrage à l'endroit, n'hésitez pas à aller les pousser mais jamais avec votre ciseau ou un objet coupant (qui risquerait de passer à travers) utilisez plutôt un stylo capuchonné fin avec un embout arrondi.


Astuces pour les courbes.

Ces astuces ont déjà été données dans le tuto des petites bourses mais je les reprends ici.
Lorsque je dois coudre des forme arrondies, je dessine la forme que je dois coudre sur l'envers du tissu.
Lorsque je positionne mon tissu, je fais bien attention de placer le trait que je dois coudre entre les deux griffes du pied presseur, et j'ajuste mon aiguille pour vérifier qu'elle se plantera bien dans le trait.



Une fois ma forme arrondie cousue, je crante l'ourlet tout le long de l'arrondi de façon à donner plus de souplesse au tissu.



C'est surtout, qu'une fois l'ouvrage fini, il prendra bien la forme de l'arrondi. Sans l'étape de crantage.... votre ouvrage prendra une forme mais pas du tout celle désirée;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à faire partager vos expériences. On en a toutes besoin!