lundi 28 avril 2014

Tuto du petit haut rayé.


La version originale
Le patron de ce haut ce trouve dans le Burda "couture facile" printemps/été 2014 hors série 49H.
La version réalisée est la 3 A.
Burda fashion
Le site a migré pour accéder à la version intégrale de l'article cliquez: ici


Pliez votre tissu en deux car la pièce du devant doit se placer sur la pliure.
A gauche pièce du dos, attention à laisser sur le bord droit une valeur de couture d'1 cm, Pour le devant (pièce de droite) bien aligner et coller la pièce sur la ligne de pliure.

Report des différentes marques sur le tissu





















A l'incision, je pique mon aiguille, relève le pied de biche.

Et je tourne mon tissu de façon à remonter sur le bord gauche.

Et là je remonte.




Rendu à l'endroit. Pensez à bien raccorder votre motif si vous avez opté pour un tissu à motif.


Rendu à l'envers du dos. Si votre tissu s'effiloche n'oubliez pas de surpiquer. Passez un coup de fer afin d'ouvrir la couture.


 

ourlé à double rentré.

Rendu côté endroit.


Emmanchures dos.

Emmanchures devant.


Piquez à 7 mm du bord (aidez vous des lignes qui figurent sur votre plaque ici j'ai pris la deuxième ligne la plus proche du pied de biche).

Piquez à 5 mm du bord (repère: 1ère ligne la plus proche du pied de biche).

Retenez de part et d'autres les fils de dessous de couture et froncez en faisant glisser le tissu

Froncez sur 4 cm







1/ je replis vers le haut le parement.

2/ je replie vers le bas au niveau du milieu du parement.
3/ je remonte le surplus de couture du bord.
Je pique à la machine l'accordéon ainsi formé sur le bord latéral gauche et sur le bord latéral droit.
On fait attention de ne pas piquer dans le tissu d'emmanchure.


Voilà ce que cela donne.
Je retourne l'accordéon

Je fixe le parement en le piquant à ras de la piqure de montage.

Croisez les extrémités supérieures du devant.
Je plie comme sur la photo les extrémités supérieures gauche.
Je fais coïncider le bord supérieur de l'extrémité dos à l'extrémité du parement comme sur la photo.
Épinglez puis piquez à la machine sur les coutures déjà existantes.






2 commentaires:

  1. Moi aussi je l'ai fait et effectivement le point zigzag gondole, mais j'ai continué en suivant les instructions car suis débutante. Ton haut est super

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci,
      Veux tu te lancer et que je mette la photo de ton haut sur le blog?

      Supprimer

N'hésitez pas à faire partager vos expériences. On en a toutes besoin!